Union Musicale de Pontcharra-Saint Forgeux

L'Union Musicale de Poncharra Saint Forgeux vous propose :

  • L'Harmonie dirigée par Aurélie Bissay 


    "en prenant en compte les niveaux de chaque musicien pour que tout le monde trouve sa place et se fasse plaisir à jouer. Il faut arriver à garder une bonne ambiance, une cohésion de groupe, l'aspect familial de la société tout en essayant d'avancer musicalement parlant.

    Le coté familial de cette société, c'est cette ambiance entre nous, l'effectif nombreux et équilibré ainsi que l'ouverture d'esprit des musiciens. On est une grande famille."


  • La Banda dirigée par Damien Brossat


    "La partie musique de rue, aussi appelée Bandas a été créée en 2013 et se produit pour différentes fêtes des classes et manifestations festives. Elle est dirigée par Damien Brossat depuis 2018. Les morceaux joués sont principalement des musiques connues et célébres pour leur festivité. Il arrive qu'au cours d'un morceau les musiciens se mettent à chanter et entraînent le public avec eux."

  • La Chorale


    "Le groupe se compose de 35 personnes (Soprano - Alto - Ténor - Basse), il se réunit toutes les semaines dans une ambiance très conviviale, son répertoire très diversifié allant des Chants du Monde jusqu'au Gospel, il peut être accompagné de l'Harmonie."


  • La Batterie Fanfare:


    "En 2018, ils étaient 12 musiciens.
    Il y a 15 ans, ils étaient 27. Il manque principalement des jeunes.
    C'est la raison pour laquelle, Georges Clugnet a annoncé lors de l'AG 2021 la suspension de la batterie fanfare. En effet, seul 1 musicien restait motivé pour venir aux répétitions. Bien évidemment, en cas de nouvelles recrues, Georges reste disposé à diriger la batterie fanfare."

retrouvez l'Union Musicale sur Youtube

L'histoire...

Tout a commencé en 1865. Les habitants de Pontcharra écoutaient d'une oreille atten­tive les premières notes d'une mu­sique claironnante. Combien de mu­siciens soufflaient déjà dans leurs clairons ? Nul ne s'en souvient. Mais un document daté de 1888 rapporte l'obtention d'un diplôme d'honneur à Roanne, à Avignon en 1891, en 1932 à La Clayette et bon nombre d'autres, ce qui confirme la bonne tenue de la fanfare, outil indispensable pour solenniser les événements. L'Union Musicale de Saint-For­geux, qui existe depuis 1892, fait aussi bonne figure : 1er prix d'éxécution à Vichy en 1895 puis à Mont­pellier, Toulon, Genève, Lyon... Entre 1914 et 1918, les partitions sont ran­gées dans les étuis comme de 1939 à 1945 et ce, à Pontcharra comme à Saint Forgeux. Mais les statuts restent tou­jours d'actualité. Après l'armistice, la fanfare, sous la direction de Charles Sire, joue de nouveau « La Marseillaise » et son répertoire jus­qu'en 1957. Jacques Pradel, talen­tueux membre de la fanfare de Pont­charra, qui dirige en même temps la société de Saint-Forgeux lui succède. Désormais les musiciens répèteront tous ensemble sous sa direction. Chaque village conservant son bu­reau et son président.
1957 est donc l'année de la fusion des fanfares des deux communes. Avec 60 musiciens, le groupe ne passe pas inaperçu. Et roulent les baguettes, frappent les mailloches, et sonnent trompettes, trombones, cors et saxo­phones.... On joue pour la Sainte Cé­cile, les dé­filés de fêtes des classes, les fêtes natio­nales et la fête de la musique. On es­time que la fanfare a interprété plus de 1 000 partitions différentes depuis sa création.

En 1983, à l'initiative de Gérard Poncet*, aujourd'hui doyen de la so­ciété et compositeur, une chorale est née : 25 choristes et une chef de choeur, Christiane Gattet. Du beau monde pour les grands concerts, plus particulièrement lorsque la chorale de Vio­lay se joint à celle de l'Union Musicale.

Le temps a passé, des millions de no­tes ont volé par dessus les collines. De M. Lacan à Chloé Granjard, les prési­dents de Saint-Forgeux se sont suc­cédés durant 115 ans. 142 à Pontcharra, de M. Berthollier à Michel Tachon.

     A l'occasion du concert de printemps, choristes et musiciens confondus, c'est une centaine de participants qui se produisent ensemble dans une des salles des fêtes des villages. C'est aussi le cas pour la Sainte Cécile** qui se déroule dans l'une ou l'autre des églises.

    Les municipalités de Saint-Forgeux (1 488 habitants) et de Pontcharra (2 661 habitants) chouchoutent leurs musiciens qui défilent pour les fêtes des clas­ses, les cérémonies à la mémoire des maquis de l'Azergues, les 8 mai et 11 novembre. Tout cela en organisant en même temps, selon les époques, des repas, thés dansants, lotos, concours de belote et un pas­sage annuel chez tous les ha­bitants de Pontcharra pour vendre des cartes de membres honoraires et recruter par la même occasion. Tout cela permet de faire vivre l'Union Musicale.

 " Aujourd'hui, l'activité de la société est basée sur l'Ecole de Musique"nous confie le Président, Michel Tachon. A "La Double Croche", école fondée en1968 et dirigée par Marie Laure Mazard, 25 élèves apprennent le solfège et, la troisième année, la pratique d'un instrument, enseignements dispensés par sept professeurs issus des conservatoires nationaux.

Après des années d'existence, l'harmonie a aujourd'hui des traditions : les membres honoraires, la messe de la Sainte Cécile, ses deux concerts de printemps mais aussi le concert pour Epi (association aidant les personnes épileptiques).

Quelques minutes d'écoute nécessitent souvent plusieurs heures de répétition pour les 48 musiciens de l'harmonie sous la direction d'Aurélie Bissay et Damien Brossat.

 En avant la musique... Et comme disent les musiciens: " Si lors d'un concert on réchauffe les coeurs l'espace d'un instant, si nous donnons à un enfant l'envie de faire de la musique pour l'offrir à son tour, alors notre pari est gagné."

Les Bureaux:

PONTCHARRA
- Président : Michel TACHON
- Président adjoint : Arnaud LATRUBESSE
- Trésorier : Eric BOST
- Trésorier adjoint : André DEPLANCHE
- Secrétaire : Pauline MAYOUD
- Secrétaire adjointe : Marie-Laure MAZARD
- Archiviste : Alain BOST (travail facilité par les jeunes de la société)

SAINT FORGEUX
- Présidente : Chloé GRANJARD
- Vice-président : Michel GIRERD
- Trésorier : Bruno GRANJARD démissionnaire
- Trésorier adjoint : Joris GRANJARD
- Secrétaire : Marie Jo MAGAT démissionnaire
- Secrétaire adjointe : Agnès CHAVEROT démissionnaire

contacter l'Union Musicale