lundi 28 février 2022

Historique de La Double Croche

L’école de musique de Pontcharra St Forgeux existe depuis 1968.

Elle a été créée sous l’impulsion de Jo PRADEL, alors président de l’Union Musicale et directeur de l’harmonie, pour former les futurs musiciens de la société de musique.

Au départ, ce sont les musiciens qui viennent transmettre leur savoir bénévolement aux plus jeunes.

Parmi eux : René DENONFOUX présent dès le début et qui a marqué son époque et les esprits de ses élèves, Gérard PONCET, Christian PRADEL, Jean-Jacques CLUGNET, Daniel GOUBILLON, Guillaume GIRIN, Marie-Claude DUJARDIN, Florence VIAL, Éric BOST, Solenne DUJARDIN, sans oublier Jacques GIRIN qui s’est occupé du fonctionnement de l’école pendant de très nombreuses années, puis qui a été aidé par Nicole D’AGOSTINO.

A l’inverse, certains sociétaires sont devenus professeurs

à l’exemple de Denis RENARD et d’Aurélie BISSAY qui dirige l'Harmonie aujourd’hui.

L’école s’est développée en créant un orchestre junior en 1991 (devenu ensuite l’orchestre débutant), puis en ouvrant ses portes aux adultes désireux de jouer eux aussi la musique en orchestre

Petit à petit, ce sont des professeurs diplômés qui prennent le relais obligeant l’école à se restructurer.

C’est ainsi qu’est créée La Double-Croche le 18 Juin 2001
et que l’école devient une association à part entière, sous la présidence de
Marie-Laure MAZARD.


Son but reste le même : l’enseignement du solfège et de toute pratique instrumentale et vocale afin d’assurer la continuité des diverses formations de l’Union Musicale de Pontcharra/St Forgeux.

Elle garde cependant des liens très fort avec l’Union Musicale de Pontcharra St Forgeux qui prête les instruments gratuitement aux élèves.

La Double-Croche s’inscrit dans un réseau d’école de musique qui permet aux élèves de bénéficier de stages organisés par la Confédération Musicale du Rhône, le Centre de Pratique Musicale de Tarare et aujourd’hui avec la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien.

L’école continue d’évoluer avec la création d’une classe d’éveil musical et d’une chorale enfant en 2019.

En 2021, elle forme désormais les musiciens de la société de musique des Olmes, Farand’olmes, dont l’école a été malheureusement impacté par la crise sanitaire.

La Double-Croche ne cesse de se remettre en question et la gestion bénévole de l’école devient de plus en plus intense et pointue.

Elle se restructure donc une nouvelle fois en 2022 avec la création d’un poste de coordinateur pédagogique pour inscrire l’école dans son époque et modifier son mode de fonctionnent qui est le même depuis plusieurs années.

Mais La Double-Croche ne perd pas de vue son objectif :
l’amour de la musique et favoriser son apprentissage au plus grand nombre.